Rabu, 14 Desember 2016

Téléchargement PDF La Mer de la fertilité, tome 1 : Neige de printemps

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La Mer de la fertilité, tome 1 : Neige de printemps

Détails sur le produit

Poche: 449 pages

Editeur : Gallimard (13 avril 1989)

Collection : Folio

Langue : Français, Espagnol

ISBN-10: 2070381102

ISBN-13: 978-2070381104

Dimensions du produit:

17,8 x 10,8 x 2 cm

Moyenne des commentaires client :

4.7 étoiles sur 5

3 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

110.983 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Mishima a rédigé sa tétralogie de la mer de la fertilité, grande fresque proustienne versée dans les questions de la passion juvénile et de la métempsychose, à la fin des années 60. En 1970, après avoir remis la copie du quatrième et dernier tome à son éditeur, il se rend avec une troupe de fidèles à l'École militaire du quartier général du ministère de la Défense, ou il se donnera la mort par suicide rituel (seppuku) après avoir effectué un discours sur la nécessité de restaurer le prestige impérial.Ces faits en eux-mêmes ont grandement participé à l'édification d'une légende autour de l'auteur, légende qui a paradoxalement nuit au succès de ses livres. Il ne faudrait cependant pas s'y tromper : plus qu'une tendance droitière qui doit être remise à sa juste place, il y a surtout chez Mishima la confrontation d'un romantisme exacerbé avec l'entrée du Japon dans une ère capitaliste ou les valeurs traditionnelles n'ont plus leur place. Et c'est précisément cette longue transition entre le Japon de Meiji au boom capitaliste de l'après guerre qui est couverte par les quatre tomes de la mer de la fertilité.Ce premier tome nous compte l'histoire d'un amour passionné entre Kiyoaki Matsugae, l'héritier du marquis Matsugae, et de Satoko Ayakura, une fille de la noblesse de cours. Les deux protagonistes se connaissent depuis l'enfance, mais c'est un évènement extérieur qui va déclencher la passion entre ces deux personnages. L'histoire d'amour, au combien puissante et tragique, connaitra plusieurs rebondissement avant son dénouement final. Tout au long du récit, Honda, le meilleur ami de Kiyoaki, servira d'intermédiaire à cette relation, avant d'être le témoin privilégier des différentes réincarnation de son ami dans les tomes suivants.Très rarement il a été donné de lire une histoire d'amour aussi passionnée tout en étant privée des stéréotypes les plus éculés. Une performance quand on songe qu'un tel texte à été écrit à la fin des années soixante.La toile de fond de l'ère Meiji (nous sommes en 1914) est propice à l'introduction de toute une galerie de personnages propre à cette époque, entre ancienne noblesse de cours et bourgeoisie empreinte des nouvelles valeurs issue de l'ouverture du pays à l'Occident, sans oublier bien sur les instructeurs et servantes qui ont aussi leur rôle à jouer dans le récit.L'écriture, pour ce que nous en laisse percevoir cette traduction de qualité, est d'une beauté et d'une poésie à couper le souffle, et longtemps après avoir fermé le livre les descriptions de rencontres amoureuses dans des paysages enneigés ou des sentiments torturés de Kiyoaki restent dans la tête du lecteur. Difficile de ne pas penser à Proust. Mais la où chez Proust il y a parfois une trop grande sensiblerie, le ton chez Mishima est plus juste, plus en phase avec les passions qui fleurissaient à la fin de l'ère Meiji. Il s'agit sans conteste de l'un des meilleurs roman de l'auteur pour ce qui est de la narration et du style.Si le roman fait partie d'une tétralogie, ce premier tome s'avère autosuffisant. L'histoire d'amour qui est contée rappelle tous les grands classiques, et pourtant elle est neuve par tout un ensemble d'éléments qu'il serait trop long de décrire ici. Les personnages sont intéressants, travaillés et le style est exemplaire. Il s'agit là à n'en point douter d'une oeuvre majeure de la littérature du XXe siècle.

L'histoire d'amour d'un jeune couple dans la noblesse du Japon au début du 20ème siècle, dans un univers oscillant entre la tradition et une européanisation qui s'affirme.L'atmosphère rappelle parfois Proust pour la sensibilité des descriptions et la finesse d'exposition de la psychologie d'une galerie de personnages aux caractères très distincts.La nature, le temps, la neige, sont très présents. On a des impressions de chaud et froid, de sucré/salé quand imprégnés par la sophistication extrême de l'aristocratie japonaise de l'époque on assiste à des scènes et des pensées où pointent la cruauté et l'obscénité.Il est question de l'honneur; Mishima passe du temps à exposer l'introspection des personnages à propos de la conduite qu'ils doivent adopter, des décisions qui engagent et définissent leurs êtres. Chacun des acteurs du roman doit faire des choix décisifs. Les amoureux Kiyoaki et Satoko, leurs parents respectifs, Tadeshina la servante de Satoko et entremetteuse, Honda l'ami de Kiyoaki confident et complice.Ces questions existentielles sont alimentées par des réflexions sur la philosophie du droit ou sur le bouddhisme dont la couleur teinte l'ensemble du livre qui se referme comme un écrin au bout d'une année dans la neige de printemps.

Une histoire d'amour malheureux dans une famille aristocratique, dans le Japon des années 1912-1914. Le héros, Kiyoaki, secret, sensible, compliqué, ressemble un peu à Mishima, même si sa sensibilité s'oppose à la tradition guerrière et virile japonaise (Kiyoaki méprise l'équipe de kendo alors que Mishima s'y est mis, tardivement il est vrai). Certains élément paraissent vaguement autobiographiques: le père sottement autoritaire, la grand-mère au fort caractère, l'amoureuse qui se fiance dans la famille impériale.La tétralogie de la Mer de la Fertilité, dont ce livre est le premier tome, est considérée comme le testament de Mishima, qui s'est suicidé juste après. A noter que la version française est traduite de l'Anglais, selon le voeu de Mishima. Il vaut donc mieux lire l'édition anglaise à mon avis.

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